Honoraires

Dans le cadre de leur exercice, les avocats sont soumis à diverses normes déontologiques, qui constituent un gage de confiance et de sécurité pour leurs clients. C'est le cas en matière d'honoraires, encadrés notamment par l'art.11 du Règlement Intérieur National.

Pour de plus amples informations, ou en cas de besoins spécifiques, vous pouvez contacter le cabinet

En cliquant sur l'une des icones du Widget ci-dessus, vous serez redirigé vers la page personnelle de Me Riera sur le site officiel du Conseil National des Barreaux (https://consultation.avocat.fr/). Ce site assure la mise en relation entre l'avocat et son client de manière sécurisée. Les tarifs pratiqués sont ceux proposés sur ce site, et ne concernent que la prestation correspondante. En cas de demandes supplémentaires, l'avocat et son client concluront une convention d'honoraires et le travail fourni fera l'objet d'une facturation supplémentaire.

En tout état de cause, lors de votre premier rendez-vous, Me Riera évoquera avec vous la question des honoraires en fonction de votre situation. Le premier rendez-vous en cabinet est facturé 150 Euros HT, somme qui sera déduite des factures suivantes dans le cas où l'avocat serait mandaté pour des diligences supplémentaires.

" 11.1 INFORMATION DU CLIENT

L’avocat informe son client, dès sa saisine, des modalités de détermination des honoraires et l’informe régulièrement de l’évolution de leur montant. L’avocat informe également son client de l’ensemble des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer.

11.2 CONVENTION D’HONORAIRES

Sauf en cas d’urgence ou de force majeure ou lorsqu’il intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale ou de la troisième partie de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, l’avocat conclut par écrit avec son client une convention d’honoraires, qui précise, notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles, ainsi que les divers frais et débours envisagés.

DÉTERMINATION DES HONORAIRES
Les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli.

éLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION
La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :

le temps consacré à l’affaire,
le travail de recherche,
la nature et la difficulté de l’affaire,
l’importance des intérêts en cause,
l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
la situation de fortune du client."

Pour en savoir plus sur les honoraires d'avocats, le site service-public.fr fournit toutes les informations nécessaires, de manière claire et concise : Comment sont fixés les honoraires d'un avocat ? | service-public.fr

Contacts

+33 (0) 4 50 39 34 82

Office

362 Avenue Marie Curie
Bâtiment Europa 1
74160 Archamps